Les timbres commémoratifs


Dans cette rubrique vous allez découvrir quelques études sur les timbres commémoratifs, personnages célèbres, etc ...

Le phare de Ouistreham

Vous allez partir en vacances ou vous recherchez tout simplement un endroit sympa pour un week-end près de Paris, pourquoi pas aller passer un petit séjour à Ouistreham.
Depuis plus d'un siècle, le phare d'Ouistreham est le gardien de l'estuaire de l'Orne. Un timbre commémorant le centenaire de sa mise en service a été émis lors du challenge Pasteur le 30 octobre 2004.
Cliquez pour agrandir l'image
N° Yvert 3715
Dessiné par : Pierre André Cousin
Graveur du poinçon : Elsa Catelin
Imprimé en : Héliogravure
Format du timbre : Vertical 25x36
Dentelé : 13 ½
2 bandes de phosphore
54 timbres à la feuille
Valeur faciale : 0.50 €
Mise en vente anticipée : 30 octobre 2004
Nombre de tirage : 4 648 582
Cliquez pour agrandir l'image
Le phare actuel dont la construction a démarré en 1903 et qui a été mis en service le 3 septembre 1905 a remplacé d'autres moyens de signalisation et notamment un ancien phare construit en 1886 qui était une tour carrée de 13 mètres de haut.
Ce phare est situé à un endroit stratégique sur la cote du Calvados entre Houlgate et les roches de Grandscamps à l'embouchure de l'Orne. Le port de Ouistreham est le seul port du Calvados accessible à toute heure de la marée et les marins connaissent bien les 3 secondes de lumière blanche suivies d'une seconde d'obscurité avec un secteur rouge leur indiquant qu'il y a danger dans cette direction, en effet, les rochers du banc des Essarts sont à proximité.
C'est un bel ouvrage d'une hauteur de 38 mètres et doté de 171 marches en granit bleu de Vire permettant d'accéder à l'optique. Son feu blanc a une portée de 16 miles (soit 29.6 km) et le rouge de 7.5 miles (soit 13.9 km). Il fut automatisé en 1993. Si son feu permet aux gens de mer de bénéficier de sa rassurante présence, tous peuvent profiter de la récente mise en lumière du monument qui accompagna la célébration de son centenaire. Ce nouvel aspect souligne son importance


Ouistreham
C'est son port de plaisance bien sur d'une capacité de 650 places dont 580 à l'année pouvant accueillir des bateaux jusqu'à 25 m de long. La profondeur d'eau du chenal le long des jetées extérieures est de 7 mètres. C'est aussi une liaison par car-ferry avec Portsmouth en Grande Bretagne depuis la gare maritime. C'est aussi Le port de pêche, le canal, les écluses, la station de sauvetage en mer … Et aussi sa station balnéaire de Riva-Bella.
Collection thématique

Et pourquoi ne pas commencer une collection thématique
sur les phares. Tout le monde connait le phare d'Alexandrie
mais il en existe une multitude et ce n'est pas les timbres
qui manquent sur ce thème.
En voici quelques exemples

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ce dossier a été réalisé par Gérard GARIN (juillet 2007). Les images des timbres illustrant ce dossier proviennent du site de 'PHILATELIE France' que je tiens à remercier pour leur aimable autorisation. http://www.philatelie.fr/

A suivre



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 18 avril 2024